Compte-Rendus


PROCHAIN COPIL : LE 26 SEPTEMBRE 2019





Voici un bref compte-rendu du dernier COPIL du 23 mai (CR complet)

Assemblée Générale du CTC
> Comptes 2018 validés
> Rapport de gestion validé
> Hervé (Attac) rejoint le bureau du CTC en qualité de trésorier

Financement et budget 2019
> Budget 2019 ici
> Recrutement de Julie en CDD sur S2 2018 validé, prolongation de la mission de Théo à l'étude
> 10 cotisations perçues à ce jour (sur 27 membres)

Actions pour tou.te.s : Compléter l'appel à cotisations 2019 dès que possible


Fête des Possibles
> L'appel à mobilisation 2019 est lancé !
> Stéphanie (Autour du 1er mai) travaille sur une filmographie des Possibles
> Vous pouvez partager les contacts de vos antennes locales sur ce pad et diffuser ce même pad à vos antennes
> On Passe à l'Acte, membre du CTC, prépare une campagne citoyenne autour d'un film (Artistes de la vie, sortie fin septembre) et d'un "Hub pour agir" qui renverra vers des outils (ainsi que d'une plateforme communautaire) : + d'infos à venir dans un mail dédié
> L'appartement de la transition aura lieu au MAIF Social Club du 12 au 14 septembre, contactez Myriam Ezzine <m.ezzine@artisansdumonde.org> si vous souhaitez participer. Le programme doit être finalisé avant le 10 juin.

Actions pour tou.te.s :
- Diffuser ce mail type qui contient le kit de mobilisation 2019
- Partager la vidéo de mob' 2019 sur les réseaux sociaux : lien FB et lien Twitter (faites suivre aux community managers de vos réseaux !)

Campagne commune "NEM" : la Nef, Enercoop, Mobicoop
> Travail sur une offre commercial commune (avec plateforme partagée). Croisement des sociétaires et clients, + volonté de toucher de nouveaux cercles.
> Ouverture à d'autres acteurs en 2020.
> S'inscrit dans la dynamique "écoosystème", présentation le 7 juillet aux dialogues en humanités
> Points d'attention : intégrer REX du "grand défi" Alternatiba, ne pas oublier la dimension politique

Pacte pour la Transition
> Les 32 mesures et le nouveau site (qui va encore évoluer) sont en ligne !
> La rédaction des fiches techniques est en cours. Nous sommes toujours à la recherche de contributeurs.trices (entre maintenant et mi-juin) sur : la co-construction des politiques locales, la prise en compte de l'urgence climatique et sociale dans les arbitrages locaux + la prise en compte du temps long, les achats publics responsables, le développement des grandes surfaces sur le territoire.
> Nous cherchons également de l'aide pour la relecture des fiches techniques (entre maintenant et mi-juin).
> La charte des collectifs locaux va être mise en ligne prochainement.
> Une réflexion sur les catégories (réduction du nombre de tags du site, page mesures) est en cours au niveau du groupe Pacte.
> Une réflexion sur les conditions minimum de signature d'un Pacte par les collectifs et les candiat.es est en cours. Réunion du groupe pacte pour prendre une décision à ce sujet le 12 juin de 9h30 à 11h.
> Une réunion de réflexion sur le rôle des membres et partenaires du Pacte dans l'accompagnement des collectifs locaux aura lieu le 13 juin à midi.
> Campagne M2020 : plusieurs membres (notamment Alternatiba, Attac, peut-être d'autres) s'opposent à ce qu'une carte regroupe sur le site M2020 les listes participatives et les collectifs locaux Pacte. Le site M2020 ne devra donc pas inclure de carte commune si le CTC / le Pacte font partie de l'initiative. La campagne de communication est en cours de conception. Un groupe projet (où le CTC est représenté par Aliette + Théo et auquel participent Utopia, Démocratie Ouverte et D21) discute avec On est Prêt, Il est encore temps, Patte Blanche, Spark News,  PlaceToB, etc. pour avancer sur cette campagne.
Actions pour tou.te.s :
> Rédiger un article sur le Pacte pour la Transition sur vos sites web, redirigeant vers www.pacte-transition.org --> ceci permettra d'améliorer notre référencement ! Trouvez de l'inspiration pour le texte sur le site du Pacte pour la Transition (y compris dans les actus) ou sur le site du CTC
> Compléter le pad des événements où présenter le Pacte et penser à inclure le Pacte dans les temps de votre réseau ! Les antennes locales des partenaires et membres du CTC sont les premières cibles de mobilisation.
> Diffuser le Pacte dans vos réseaux maintenant que les 32 mesures sont publiées ! Les collectifs locaux peuvent d'ores et déjà s'inscrire sur le site : des boucles de diffusion mail locales seront alors créées pour mettre en relation les participant.es d'une même commune.

Autres infos
> cf pad du copil, lignes 138 à 186 pour infos sur : Terre de Convergence, la Bascule, Convention citoyenne, FSM économies transformatrices, Alternatives au G7, Ecoosystème, et Dialogue en Humanité !